La Naturopathie, Kesako ?
Souvent associée uniquement à la prescription des plantes et l’aromathérapie, cette approche est pourtant bien plus vaste et englobe diverses pratiques visant à promouvoir le bien-être global. Ici, je vous propose de dissiper les idées préconçues, de découvrir ce que la naturopathie englobe, de vous parler de ma vision, mes outils personnels et comment elle peut vous permettre de retrouver un équilibre et renforcer votre vitalité.
La naturopathie
La naturopathie est définie comme : « une médecine complémentaire et alternative axée sur la prévention et la promotion de la santé par des méthodes naturelles ».
La naturopathie repose sur des principes fondamentaux, notamment l'utilisation de méthodes non invasives et naturelles, le respect de la capacité d'auto-guérison du corps, la promotion d'un mode de vie sain, l'identification et la correction des causes profondes des déséquilibres, et la personnalisation des traitements en fonction de la singularité de chaque individu.
Même s’il est vrai que chaque naturopathe a sa propre manière de pratiquer, il existe une base commune, enracinée dans les principes de la médecine ancestrale. La naturopathie est la médecine traditionnelle européenne comme l’est l’Ayurvéda pour l’Inde ou la médecine traditionnelle chinoise pour la Chine.
Il faut savoir qu’en Suisse, le métier de naturopathe est reconnu au niveau fédéral depuis 2016. Cela a permis de définir des normes de formation, de compétences ainsi que des critères professionnels élevés pour les praticiens, assurant ainsi un niveau de qualité dans la prestation des soins naturopathiques.
Ma vision
Au-delà des définitions officielles, je considère la naturopathie comme une invitation à revenir à des pratiques simples et naturelles. C'est une exploration de la sagesse ancestrale, où la nutrition équilibrée, les herbes médicinales, et le respect des rythmes naturels jouent un rôle central.
Ma vision de la naturopathie s'inscrit résolument dans une perspective interdisciplinaire et complémentaire avec la médecine conventionnelle. Pour moi, ces deux approches ne devraient pas être perçues comme des opposées, mais plutôt comme des partenaires collaborant pour le bien-être global des individus.
La médecine conventionnelle apporte une expertise essentielle dans le diagnostic et le traitement des maladies aiguës et chroniques. Cependant, elle peut parfois se concentrer davantage sur la gestion des symptômes que sur l'identification des causes profondes des déséquilibres. C'est là que la naturopathie entre en jeu.
Pour moi, la naturopathie n'est pas une approche universelle. Chaque individu est unique, et c'est cette individualité que je mets au centre dans ma pratique.
Santé féminine
La santé féminine est un voyage continu, marqué par des étapes clés comme l'adolescence, la maternité, la ménopause, et bien d'autres. En apprenant à décoder les signaux de votre corps, on peut agir à la racine des déséquilibres menstruels et hormonaux. SPM, endométriose, SOPK, acné, fatigue chronique, perte de poids difficile, hypofertilité… La naturopathie féminine peut aider !
-
Comprendre le cycle menstruel, reconnaitre ces différentes phases
-
Équilibre hormonal et bien-être holistique
-
Soutien naturel pour la fertilité, grossesse, allaitement
-
Ménopause en douceur
Spécialisée en santé féminine, je souhaite vous aider à comprendre ces besoins féminins, qui méritent d’être entendus pour de bon et à personnaliser mes conseils afin de retrouver un équilibre hormonal et global.