top of page
Natural Herbs

La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

La naturopathie est une médecine ancestrale qui vient de plusieurs courants plus anciens comme, entre autres, certains principes de la médecine posés par Hippocrate de Cos (traditionnellement considéré comme « le père de la médecine ») en Grèce antique. La naturopathie est la médecine traditionnelle européenne comme l’est l’Ayurvéda pour l’Inde ou la médecine traditionnelle chinoise pour la Chine. En Suisse, elle est reconnue au niveau fédéral.


Les principes de la Naturopathie :


Elle considère la personne dans sa globalité et son individualité, en prenant en compte tous ses plans (physique, psychique, énergétique, environnemental et social) d’où le qualificatif d’approche holistique.

Son but n’est pas de faire taire les symptômes mais de comprendre pourquoi ces derniers s'expriment. Elle vise à rechercher la ou les causes des déséquilibres afin d’agir directement sur ceux-ci.

Elle cherche à renforcer et stimuler les forces vitales de la personne dans un but de soutenir les processus d’auto-guérison présents dans le corps de chacun-e. 

Elle utilise des moyens variés qui s’appuient sur une hygiène de vie globale et qui peuvent être : l’alimentation, la phytothérapie, l’exercice physique, le massage et toutes autres techniques naturelles adéquates en fonction du déséquilibre et de la personne. 

La Naturopathie s’inscrit aussi dans un cadre de prévention, le but étant d’agir sur le terrain de la personne afin renforcer sa vitalité et ainsi, conserver un état d’équilibre.


Le Naturopathe est un éducateur de santé qui travaille sur l’hygiène de vie de ses patients et qui cherche à leurs transmettre des clés afin qu’ils puissent retrouver une certaine autonomie au niveau de leur santé. 

À qui s’adresse la naturopathie ?

La Naturopathie s’adresse à des personnes de tout âge ayant le besoin, l’envie, la curiosité de retrouver un certain équilibre et une certaine autonomie au niveau de leur santé. Ceci en s’appuyant sur des moyens et des techniques naturelles. 

Lors de :

  • Troubles chroniques ou aigus

  • Troubles physiques, fonctionnels ou psychosomatiques

  • En parallèle d’un suivi et traitement médical 

  • À titre préventif


Quelques exemples d’application :


  • Troubles digestifs (digestion difficile, douleurs, ballonnements, reflux gastrique, transit irrégulier, ...)

  • Troubles du sommeil, stress, fatigue, anxiété, épuisement 

  • Accompagnement de la femme (syndrome prémenstruel, cycles irréguliers, ménopause, troubles gynécologiques, …)

  • Troubles dermatologiques (acné, eczéma, allergie, …)

  • Troubles : urinaire, circulatoires, métabolique, articulaires, ...

  • Prévention : optimiser votre vitalité, renforcer votre système immunitaire, rééquilibrage alimentaire, cure de détoxification, jeûne préventif, …


Liste non exhaustive 

Les principales techniques que j’utilise :

La nutrition et micro-nutrition

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate de Cos


L’alimentation est l’un des piliers de travail de la Naturopathie car elle fait partie des fondements de ce qui fait notre vitalité. Le but est de rééquilibrer votre hygiène alimentaire selon votre individualité, vos besoins pour ainsi retrouver un état de bien-être et d’harmonie.


Découverte, saveurs, joie et gourmandise …  

La phytothérapie

Il s’agit d’utiliser les bienfaits des plantes médicinales comme des catalyseurs de transformation, stimulation des processus d’élimination, de régénération et de guérison du corps. La phytothérapie englobe les différentes formes sous-lesquelles on peut retrouver les plantes : plantes entières, huiles essentielles, spagyrie, teinture-mère, BMG (Bourgeon Macérât Glycériné), …

Le massage

Technique manuelle qui permet de libérer les blocages physiques, faire circuler le sang, la lymphe, drainer le corps et relaxer l’esprit. Chaque type de massage a sa spécificité, consultez ma page « Prestations » pour en savoir plus sur ce que je propose.

Le mouvement

L’exercice physique permet d’activer la circulation des fluides de notre organisme, il stimule les processus d’élimination des toxines, renforce notre vitalité et nous permet ainsi de retrouver un état de bien-être physique et mental.

La relaxation

Il s’agit de toutes les techniques qui ont pour but d’amener vers le bien-être émotionnel et psychique (sommeil réparateur, diminution du stress, détente, …). Cela peut passer par le biais d’exercices de respiration, de méditation ou au travers du partage de la discussion.

Épices dans Jars
bottom of page